• Home
  • Sites de collecte de données

Sites de collecte de données

Le corps médical suisse a rendu possible l’une des collectes de données les plus complètes dans le domaine de l’économie de la santé: depuis plus de 15 ans, des milliers de cabinets fournissent leurs comptes anonymisés au pool national de données du corps médical suisse. En conséquence, d’énormes quantités de données sont disponibles pour les évaluations statistiques.

Les données de facturation ambulatoire sont alimentées par les sites de collecte suivants:

  • la Centrale de collecte des données
  • les TrustCenters régionaux
  • la récolte des données pour les chiropraticiens
  • la récolte des données pour les médecins du Liechtenstein

La Centrale de collecte des données

La Centrale de collecte des données fonctionne comme une boîte aux lettres électronique.

Les membres d’une société cantonale de médecine (SCM) qui ne sont pas clients d’un TrustCenter peuvent continuellement saisir leurs données de facturation dans cette «boîte aux lettres» afin de remplir si nécessaire leur obligation de livraison de données. La condition préalable est l’initiative de la SMC d’offrir à ses membres cette possibilité de collecte de données.

Le médecin peut s’inscrire à la Centrale de collecte des données et télécharger ses données comptables (le médecin peut mandater un tiers).

En passant par la Centrale de collecte des données, le médecin reçoit un résumé annuel des chiffres clés les plus importants de son cabinet sous forme de PDF, le résumé de gestion. Pour ce faire, vous devez avoir téléchargé intégralement vos factures à la centrale de collecte des données avant la fin du mois de mars de l’année suivante. La cotisation annuelle pour l’utilisation de la Centrale de collecte des données est déterminée et facturée par la société cantonale de médecine concernée.

Guide d’utilisation de la collecte des données NewIndex

FAQ

Vous êtes ici parce que vous êtes intéressé par la livraison de vos données de facturation via la Centrale de collecte des données.

Le graphique ci-dessous vous aidera dans la marche à suivre.Veuillez cliquer sur les réponses qui s’appliquent à votre cas.

Êtes-vous déjà inscrit auprès d’un TrustCenter?

Oui  Non

Vous livrez déjà les factures. Souhaitez-vous valider vos données pour OBELISC?

Souhaitez-vous livrer des données par l’intermédiaire d’un TrustCenter de votre choix?

Oui  Non

Veuillez contacter le TrustCenter concerné.

Facturez-vous par le biais d’un intermédiaire tel que la Caisse des Médecins, Medidata ou autre?

Oui  Non

Assurez-vous que votre intermédiaire remet vos factures TARMED à la collecte des données propre aux médecins (un formulaire séparé de votre intermédiaire est éventuellement requis).

Dès qu’il a fourni pour la première fois des données de facturation à la collecte des données propre aux médecins, vous recevrez de notre part le contrat correspondant (veuillez le remplir, le signer et nous le retourner).

Veuillez vous enregistrer sous le lien suivant télécharger vos factures (en format XML).
Si vous ne trouvez pas vos factures, veuillez contacter votre fournisseur de logiciel du cabinet.
Après le premier téléchargement, nous vous enverrons le contrat correspondant (veuillez le remplir, le signer et nous le retourner).

TrustCenters

Les TrustCenters servent de sites régionaux de collecte régionaux des données de facturation des médecins établis en cabinet. Ils fournissent également des services aux cabinets adhérents. Cela inclut, par exemple, le miroir de cabinet.

Les TrustCenters sont à votre disposition :
Ctésias
Syndata
Eastcare
Tcti
Hawadoc
TrustCenter Aargau
Trustmed
Pontenova
Züridoc

Veuillez vous renseigner sur le site web du TrustCenter respectif sur les services proposés.

Récolte des données Liechtenstein

Pour s’acquitter de ses tâches dans le domaine tarifaire, l’Association médicale liechtensteinoise est dépendante d’une base de données représentative et large des prestations facturées par les médecins libéraux du Liechtenstein. C’est pour cette raison qu’elle a lancé en 2017 la collecte des données du Liechtenstein, qui est gérée par le NewIndex. Le transport des données est assuré par MediData SA.

Le médecin fournisseur de données soutient ainsi son organisation professionnelle avec une meilleure base de données pour la négociation des tarifs, la planification de l’offre et l’argumentation politique.

Pour participer à la collecte de données de l’Association médicale liechtensteinoise, veuillez contacter l’Association médicale liechtensteinoise qui vous enverra les documents contractuels nécessaires. Veuillez envoyer le questionnaire rempli à NewIndex. L’autorisation simultanée de MediData SA pour la transmission de vos factures est importante.
Adhésion au site de consolidation des données FL de NewIndex (NI).

Récolte des données ChiroSuisse

Les chiropraticiens suisses tout comme les médecins sont de plus en plus confrontés au fait que seuls les arguments fondés sur des données sont pertinents auprès des autorités et des tribunaux. Ainsi est né le besoin de disposer d’une base de données pour prendre des décisions fondées sur des faits. En 2017, la Société suisse des chiropraticiens ChiroSuisse a donc lancé la collecte des données ChiroSuisse. NewIndex s’est vu confier la mise en place d’une base de données représentative et large des prestations facturées par les chiropraticiens libéraux de Suisse. Le transport des données est effectué par MediData SA.

Le chiropraticien fournisseur de données soutient ainsi son organisation professionnelle avec des données précieuses et anonymes dans les négociations tarifaires et pour des argumentaires politiques.

Pour participer à la collecte de données, veuillez d’abord contacter ChiroSuisse. Veuillez remplir le questionnaire que vous recevrez et l’envoyer à NewIndex. Simultanément, vous devez valider la transmission de vos factures auprès de votre intermédiaire (par exemple MediData SA, Caisse des Médecins, Swisscom Health SA).