• Home
  • Études et analyses

Evaluations et analyses

NewIndex est la centrale d’évaluation de la collecte de données propre aux médecins

NewIndex SA réalise des études et des analyses. La base de données des évaluations est constituée par les données de facturation préparées et anonymisées des médecins participants du domaine ambulatoire. NewIndex soutient ainsi les organisations professionnelles des médecins, par exemple dans les négociations collectives, actuellement dans le suivi de l’intervention tarifaire du Conseil fédéral, ou dans le développement de TARMED.

NewIndex travaille avec diverses parties prenantes qui soutiennent les décisions basées sur les faits des organisations professionnelles médicales. Il s’agit en premier lieu des délégués tarifaires des organisations médicales, ainsi que des départements de la FMH centrés sur les données et des instituts de recherche.

Exemple d’évaluation

Un bon exemple de l’utilisation moderne du pool de données est l’analyse, le suivi et la simulation des effets de l’intervention tarifaire du Conseil fédéral. NewIndex a ainsi préparé des évaluations complexes pour la FMH sur les effets de l’intervention tarifaire et a fourni la base de données pour l’outil VOLUMIS de la FMH:

Les banques de données

La collecte de données propre aux médecins est la source de données pour les deux bases de données de NewIndex. Les deux sont basés sur les facturations TARMED des cabinets participants.

Le centre de consolidation national (NAKO) est alimentée par les comptes anonymisés de plus de 10’500 cabinets participants. Elle sert de base, par exemple, pour des évaluations agrégées de cantons entiers ou d’associations professionnelles.

OBELISC (OBjective Evaluation and Leadership In Scientific Health Data Collection) permet de plus des analyses approfondies, par exemple dans le domaine important de la recherche sur les soins de santé. De plus, la participation à OBELISC est une condition préalable à l’utilisation du service d’import MAS de NewIndex. Les cabinets participant à NAKO peuvent également valider gratuitement leurs données de facturation pour OBELISC. Plus de 6’000 cabinets médicaux l’ont déjà fait. Vous pouvez vérifier ici si vous êtes déjà membre d’OBELISC. Veuillez trouver le formulaire d’adhésion ici.

Obtenir une évaluation

Veuillez trouver ici une Checklist avec les informations requises par NewIndex pour la préparation.

Veuillez nous contacter par téléphone au 062 216 92 92 ou sous info@staging.newindex.ch pour discuter de la marche à suivre.

Comité NAKO: le «gardien» de l’utilisation des données

Le Comité NAKO agit en tant que conseiller du conseil d’administration de NewIndex et assume la fonction de contrôle et de direction. Il veille à ce que les études et publications basées sur la collecte de données propre aux médecins répondent à de hauts standards de qualité, en conformité avec le Codex NAKO, et que les intérêts des fournisseurs des données soient protégés.

Membres du Comité NAKO:
Dr méd. Jürg Nadig Président du Comité NAKO
Dr méd. Jean-Daniel Schumacher Past-Président de la Société de médecine du Canton de Fribourg
Dr méd. Guido Schüpfer Association suisse des médecins avec activité chirurgicale et invasive (FMCH)
Dr méd. Christian Bernath Fédération des médecins psychiatres-psychothérapeutes (FMPP)
Prof. Dr Urs Saxer Conseiller juridique
Dr méd. Nicola Ferroni Ordine dei medici del Canton Ticino (OMCT)
Dr méd. Erich Honegger TrustCenter
Dr méd. Heidi Zinggeler Fuhrer Médecins de famille suisses
Dr Philip Moline NewIndex SA

Codex NAKO
Le Codex NAKO réglemente l’accès et l’exploitation des données par des associations et des tiers.

Protection des données

NewIndex vit de données et donc de la confiance des médecins qui mettent leurs données à disposition pour le centre de consolidation national NAKO. La préservation de cette confiance et le respect de la protection des données est donc un élément central de la collecte de données propre aux médecins. En raison de la grande sensibilité de ces données, NewIndex est soumis à des directives complètes et strictes pour la protection des données et la protection des intérêts de la profession médicale. La collecte de données propre aux médecins est conforme à toutes les normes et standards selon la loi fédérale régissant la protection des données.